Rubrique Rentrée
Enregistrements 6 à 10 sur 10

Titre Question
Effet des notes scolaires Les bonnes notes, on s’en doute, sont vécues par l’élève comme une reconnaissance, un renforcement positif. Elles lui donnent un sentiment de sécurité. Des échecs sporadiques sont parfaitement en mesure de pousser un enfant à travailler davantage. Cependant, lorsque le phénomène devient chronique, les effets s’avèrent désastreux.
L'enseignement est-il un don? Les dons sont mystérieux, comme si la Nature nous gratifiait de certains cadeaux au départ de notre vie. Chez certains, c’est par exemple une facilité déconcertante pour le dessin et cette formidable qualité que l’on appelle le “coup de crayon”, ou la musique et une oreille particulièrement sensible. Chez d’autres, c’est le sport, le mouvement, le “coup de main”, l’élocution, etc...
Le pire est à venir Incontestablement, ces derniers douze mois avaient formé une mauvaise année et si ça continuait à ce rythme, vous feriez bientôt appel à une équipe de spéléologues pour vous sortir de la masse de dossiers, factures, augmentations, tracas journaliers, hebdomadaires et mensuels qui vous ensevelissaient, tels des sables mouvants en quête d’une proie à digérer... Et la suite ne se présentait guère mieux, donnant tout son sel et son sens à la fameuse devise de votre voisin hypocondriaque “Le pire est à venir...”.
Petits pas, grands bonds Lorsqu’on demande à un adulte de faire la liste de quelques événements marquants de son enfance, il cite très souvent son premier jour d’école. Bien que rompu à la course d’obstacles qu’impose la vie quotidienne, habitué aux horaires exigeants du travail, endurci et entraîné à surmonter le stress et le rendement, il n’a pas oublié cet instant unique, mélange de peur et d’exaltation où il est entré pour la première fois dans une salle de classe. Certes, il y avait eu des étapes pour le préparer à ce grand saut vers la constellation du savoir : le jardin d’enfants d’abord, l’école enfantine ensuite, mais c’était plus du jeu qu’autre chose. La rentrée à la “grande” école fut donc vraiment un événement considérable.
Sacré défi! Certaines branches sont honnies, d’autres adorées. Et si l’enseignant portait une large responsabilité dans cette popularité? Tour d’horizon...