Rubrique Adolescence
Enregistrements 6 à 10 sur 12

Titre Question
Je n'aime pas ma famille J’ai 17 ans, un père, une mère et une soeur aînée. Depuis plusieurs années, nous passons notre temps à nous disputer et, à chaque fois, j’ai le sentiment que je n’ai rien en commun avec ces gens. Est-il légitime de ne pas aimer ses proches parce qu’ils refusent de nous comprendre ?
Festival de disputes J’ai une amie que j’adore et nous nous entendons bien. Mais elle veut aller à tous les festivals de l’été - Montreux-Jazz, Paléo, Gurten... - ce que je déteste car je ne supporte pas la foule. Mais si je ne l’accompagne pas, elle sort avec d’autres copains et j’ai peur qu’ils me piquent ma place. Que faire ?
Ame-soeur J'ai bientôt 36 ans et je suis désespérément seule. Peut-être est-ce à cause de ma timidité ou parce que je suis un peu trop rondelette. Mais là n'est pas la question. Je voudrais trouver l'homme de ma vie avant la retraite... J'ai pensé mettre une annonce dans le journal mais mes copines se sont moquées de moi. Est-ce une démarche ridicule ou a-t-elle des chances d'aboutir ?
Elève provocante Enseignant dans un gymnase, j’ai un problème avec l’une de mes étudiantes qui se montre particulièrement “provocante” avec moi : elle m’écrit des mots-doux à la fin de ses travaux écrits et, plus récemment, elle m’a montré des photos d’elle sur la plage... Je ne sais pas trop quoi faire car j’ai peur de me tromper et de la blesser en mettant les choses au point. Que me conseillez-vous ?
Querelles d'adolescentes J’ai deux filles qui ont respectivement 17 et 14 ans. L’aînée a toujours été un peu turbulente mais elle respecte mon autorité. Depuis quelques temps, cependant, elle défoule son agressivité verbale sur la cadette. Celle-ci se sent complètement déstabilisée et commence à perdre les pédales face à la méchanceté de sa grande soeur.