Rubrique Naissance
Enregistrements 6 à 8 sur 8

Titre Question
Prématurés Durant le troisième trimestre de la grossesse, la femme entre dans une phase cruciale de sa préparation psychique en vue de l’accueil de son enfant. Certains spécialistes appellent cette étape particulière et indispensable la “préoccupation maternelle primaire”, à savoir la construction d’un sentiment d’empathie profonde à l’égard du nourrisson qui va naître.
Baby-blues Le “baby-blues” est un état de déprime passagère que connaissent de nombreuses femmes qui subissent le contrecoup physique de l’accouchement. Le corps réagit plus ou moins fortement, comme un système complexe qui doit retrouver son équilibre après un profond changement qui l’affecte, en particulier au niveau hormonal.
Maman après 40 ans La perception de la “vieillesse” dépend étroitement de l’espérance moyenne de vie du groupe socioculturel auquel nous appartenons. Dans notre culture occidentale, les progrès de la médecine et les conditions favorables de l’existence nous donnent le potentiel théorique d’atteindre facilement les septante ans, à condition bien évidemment d’échapper à la fatalité d’un destin avare en capital-temps.