Rubrique Phénomènes sociaux
Enregistrements 6 à 9 sur 9

Titre Question
Un verre dans la pomme L’image d’Épinal de l’alcoolique nous renvoie la caricature du pilier de bar, du poivrot de quartier, de l’éponge à spiritueux frisant le pour-mille de sang dans une mare éthylique.
Frontière de haine Le racisme se situe au croisement de trois sentiments contrastés de l’être humain placé dans un contexte “extrémiste”: la peur de l’autre, la frustration personnelle et la pression du groupe d’appartenance.
Chic, choc, chèque... L’évolution du mode de vie et de communication de notre société offre un formidable paradoxe: alors que la technologie permet une maîtrise phénoménale du temps et de la vitesse en produisant des miracles dans la transmission des messages et de l’information, les souffrances liées au manque de contact et à la misère affective gagnent sans cesse du terrain.
Don d'organe Dans l’imaginaire collectif, la greffe d’un organe s’apparente à une intervention “mécanique”, où les chirurgiens, lors d’une opération complexe sur le patient malade, mettent à la place d’un organe défectueux et/ou rongé par un mal sournois, une nouvelle pièce saine, à l’instar d’un garagiste qui change un alternateur grillé, un radiateur percé ou une batterie à plat.