Rubrique Circulation
Enregistrements 56 à 60 sur 60

Titre Question
Sort à la mort L’expérience de la mort d’un proche joue sur deux plans indissociables dans l’amorce du processus de deuil: d’abord, notre conscience doit comprendre que l’esprit qui habitait et animait l’être aimé a disparu pour toujours sans qu’il y ait à cela une explication tangible, rationnelle et logique, ensuite, c’est à nos émotions de gérer - et d’exprimer - tous les sentiments de tristesse, de colère, de révolte et de désespoir qui en résultent.
Collectionneurs Les prémisses du sentiment de propriété apparaissent très tôt dans l’enfance, au moment où la “permanence” de objets est acquise: le bébé se rend alors compte que les choses existent même lorsqu’elles cessent d’être visibles ou palpables.
Etat d'urgence Les rescapés d’un état plus ou moins profond et prolongé de coma exercent souvent une grande fascination sur ceux qui les côtoient, comme s’ils étaient revenus d’un monde proche de l’au-delà.
Réaliser son rêve Le rêve est l’un des principaux moteurs de notre motivation et de notre envie d’aller de l’avant. En fait, on peut considérer que tous les pas accomplis au cours de notre existence sont le fruit de projets dont l’origine est une idée, une pulsion, une force intérieure qui nous pousse à agir.
Violence et débordements Face à la montée de la violence chez les jeunes, les débats prennent souvent l’allure de camps retranchés: les uns préconisent d’appliquer la fameuse “loi du talion” et de répondre à la fureur aveugle par une colère noire, les autres proposent d’analyser les raisons de ces débordements d’agressivité pour en comprendre l’origine et agir “à la source”. En général le courant passe assez mal car à l’action immédiate et cathartique des premiers s’oppose la réflexion de fond plus lente et plus élaborée des seconds.