Rubrique Divorce
Enregistrements 11 à 15 sur 15

Titre Question
Le goût sans la saveur Un vieux dicton populaire donne une définition sobre et claire du mariage: “Par leur consentement mutuel devant témoin, les tourtereaux offrent les yeux d’autrui à leur amour aveugle...”
Divorce réussi? Capitaines de notre vie, à la barre d’un navire que nous avons pour mission de conduire à “bon port”, nous naviguons sur l’immense océan du destin, au gré des vents qui nous font profiter de leur souffle généreux pour avancer mais qui nous soumettent également à rude épreuve lorsqu’ils se transforment en tempête. Face aux bourrasques qui ravagent tout sur leur passage, au coeur de la tourmente, nous n’avons pas vraiment d’alternative: il faut garder le cap, coûte que coûte, et éviter de sombrer corps et biens, même si nous sommes remués au plus profond de nos entrailles.
Meilleur du pire? Les statistiques sont éloquentes: aujourd’hui, plus de 4 mariages sur 10 se soldent par un échec, à plus ou moins brève échéance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en se référant notamment à la vie affective tumultueuse des personnalités bien en vue, le plus grand nombre de ruptures n’interviennent pas après quelques mois d’une liaison qui révèle rapidement sa nature de faux pas regrettable, mais plus tard, au terme d’une dizaine d’années en moyenne, ce qui explique la présence assez systématique d’enfants au moment de la séparation du père et de la mère et pose le douloureux problème du droit de garde.
Drame à choix multiple Lorsque l’on demande à un enfant s’il préfère sa maman ou son papa, il est en général incapable de répondre: à ses yeux, c’est une question absurde, tant ces deux références “adultes” sont à la fois indissociables et également importantes dans sa vie.
Adultère, mode d'emploi Lorsque l’on aborde le sujet de l’infidélité et de l’adultère, on a souvent tendance à en percevoir d’abord le côté anecdotique et superficiel, réduisant l’analyse du comportement de l’époux volage ou de l’épouse courtisane à quelques facettes caricaturales, parmi lesquelles figurent en général le besoin soudain d’assouvir des envies sexuelles longtemps bridées par une vie de couple trop sage et gangrenée par la routine, le désir de retrouver une seconde jeunesse titillée par le démon de midi, ou le sursaut inopiné d’une libido qui s’était quelque peu assagie, voire endormie et qui pousse à affirmer sa virilité - ou sa féminité - en multipliant les conquêtes que l’on qualifie sans distinction de liaisons, de flirts et de tromperies.