mieux-etre.ch

Réussir son entretien d'embauche

La question

J’ai de la peine à retrouver une place de travail et je pense que je pourrais améliorer mes chances en préparant mon prochain entretien. Pouvez-vous me donner quelques conseils afin que je mette un maximum d’atouts de mon côté ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

La valeur que t'accorde le regard d'autrui ne présume en rien ce que tu possèdes dans tes coffres secrets...

 

La réponse du psy

Avant le rendez-vous, préparez-vous activement en notant d’une part toutes les questions que vous vous posez par rapport à l’entreprise et au poste, d’autre part toutes les informations que le chef du personnel voudra d’obtenir de votre part (situation personnelle, expériences professionnelles, etc...).
Pendant l’entrevue, gardez à l’esprit que vous devez sortir du lot et présentez vous en conséquence :
adaptez votre tenue vestimentaire en fonction du style de l’entreprise. Accordez toute votre attention à votre interlocuteur et donnez des réponses claires et précises aux questions qui vous sont posées. Manifestez de l’intérêt et n’hésitez pas à demander des précisions quant au cahier des charges. N’essayez pas de “jouer un rôle”. Soyez naturel, avec tact et courtoisie.
Après le premier entretien, faites le point sur les informations que vous avez données et reçues. Si l’employeur potentiel vous a promis de vous rappeler et qu’il omet de le faire, prenez l’initiative de reprendre contact. Dans tous les cas, retenez autant que possible ce qui a plu ou déplu à votre interlocuteur et améliorez ainsi votre présentation. Enfin, je vous conseille d’acheter (ou d’emprunter) un livre sur les entretiens d’embauche, la façon de les préparer et de les évaluer. Ainsi, vous serez fin prêt pour remettre rapidement le pied à l’étrier...