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Tisanes...

La question

Depuis quelques temps, j'ai de la peine à m'endormir. Il est vrai que ma vie n'est pas simple actuellement et que tant sur le plan privé que professionnel j'ai l'impression que mon "bateau" prend l'eau ! Un ami m'a suggéré de prendre des tisanes pour améliorer mon sommeil. Mais lesquelles sont vraiment efficaces ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Il n'est de grande bataille qui ne s'incline devant le soleil qui décline...

 

La réponse du psy

Le sommeil, chez certaines personnes, est assez facilement perturbé par tous les tracas de la vie quotidienne : surmenage, excitement, épuisement, bruit, problèmes affectifs, etc... Lorsque l'on souffre temporairement d'insomnies ou de difficultés à s'endormir, il est effectivement recommandé de prendre une infusion à base de plantes, avant de recourir à des calmants ou des somnifères. Si les troubles du sommeil persistent, il est cependant impératif de consulter son médecin traitant, afin de contrôler que notre organisme ne couve pas une maladie qui altère notre endormissement
Je vous conseillerais d'essayer des mélanges de plantes séchées, spécialement conçus pour les personnes nerveuses et angoissées. Votre pharmacien ou votre droguiste vous renseignera volontiers. Par ailleurs, la camomille, les fleurs de tilleul et, surtout, la valériane constituent d'excellents remèdes "phytothérapiques" (c'est-à-dire à base de plantes) sédatifs. On en trouve dans le commerce sous forme de sachets à infuser, de poudre soluble, voire de gélules que vous pouvez prendre à volonté, 30 minutes environ avant d'aller vous coucher. Et, surtout, essayez de vous détendre, de chasser de votre esprit les inquiétudes et les problèmes en suspens.