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Face à la concurrence déloyale

La question

Plein d'enthousiasme, je viens de me mettre à mon compte et j'ai ouvert un magasin. Mais je me heurte au problème suivant : quelle est la meilleure attitude à adopter face à mon ancien patron qui me fait une mauvaise réputation auprès des fournisseurs et me dénigre auprès des clients ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Pour chaque pierre que tu auras semé dans le jardin de ton voisin, tu récolteras le fruit de ta méchanceté...

 

La réponse du psy

Votre question fait référence à une situation qui, malheureusement, n'est pas rare : un patron perçoit un concurrent d'autant plus mal qu'il le connaît pour avoir été son employeur... Mais la crainte qu'il exprime en cherchant à vous mettre des bâtons dans les roues montre à quel point, en définitive, il vous estime et reconnaît en vous un danger potentiel pour son propre chiffre d'affaires. On n'a jamais peur d'un ennemi qui nous est largement inférieur; en revanche, on tremble toujours devant celui qui est en mesure de nous écraser. Vous venez de vous mettre à votre compte et votre réputation reste à faire. Même si vos fournisseurs entendent des rumeurs à votre sujet, même si des clients sont "détournés" par un concurrent déloyal, vous avez néanmoins de solides cartes en mains pour réussir dans l'adversité : des études de marché ont en effet montré qu'un acheteur ne se laisse vraiment convaincre que par ce qu'il a vu de ses propres yeux et par les expériences concrètes qu'il a faites. Ainsi, la meilleure des publicités ne peut pas sauver un mauvais produit et une campagne négative ne coulera pas une bonne marque. Je vous conseille donc de ne pas gaspiller votre énergie à essayer de lutter directement contre votre ancien patron (menaces, bagarres, procès, ...) mais plutôt à investir là où vous pouvez le battre sur son propre terrain. Charmez vos clients, veillez à construire "votre" image et appliquez toutes les tactiques qui, selon vous, sont susceptibles d'attirer l'attention sur votre magasin : annonces, publicité, offres spéciales, etc... Si vous payez régulièrement vos fournisseurs et éveillez l'intérêt du public par le bouche-à-oreille, votre "concurrent" s'escrimera en vain à vous "descendre en flammes". Tout ce qu'il atteindra sera de se discréditer auprès de ceux qu'il aura induits en erreur.