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Accorder ses désaccords

La question

Je suis quotidiennement obligé de résoudre des conflits entre collaborateurs. Existe-t-il des techniques qui permettent de résoudre efficacement des désaccords ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Pour regarder dans la bonne direction, il suffit bien souvent de simplement ouvrir les yeux...

 

La réponse du psy

Selon deux anciens conseillers aux affaires présidentielles américaines, les relations avec des partenaires peuvent bien fonctionner malgré de fortes dissentions, si certaines règles sont respectées :
1. Réagir avec tact et diplomatie.
2. Se mettre à la place de l'autre et essayer de comprendre le problème selon son optique.
3. Communiquer ouvertement et éviter les actions qui divergent des accords.
4. Rester crédible même si l'interlocuteur adopte une stratégie "mensongère". A long-terme, la justice finit toujours par s'imposer.
5. Essayer de convaincre avec des arguments solides et ne pas s'imposer par la force. Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
6. Accepter que l'autre ait ses opinions, ses valeurs, ses motivations, sans porter de jugements "a priori".
7. Si possible, faire le premier pas, c'est-à-dire se montrer conciliant.
8. Agir dans le sens constructif et éviter le sens destructif.
9. Surprendre son entourage par un comportement imprévu d'ouverture, de dialogue.
10. Garder une attitude humaine et chaleureuse pour éviter les décisions anarchiques ou dictatoriales.