mieux-etre.ch

Raviver la flamme...

La question

Je vis une relation harmonieuse avec mon ami mais depuis quelques semaines il est devenu plus distant, moins ardent. Il essaie de me rassurer en m’expliquant qu’il a de gros soucis professionnels, mais je ne le crois qu’à moitié. Comment raviver sa “flamme”?

Le proverbe du sage Nô-Mi

L’Amour, le véritable, ne pose jamais de questions, il ne donne que des réponses...

 

La réponse du psy

Dans un monde fait de compétition, de course à la montre, de pression et de performance, il n’est guère possible d’envisager de ne vivre que d’amour et d’eau fraîche. Certes, les premiers temps, lorsqu’un flirt prend de l’importance et se mue en histoire d’amour, le plaisir de la découverte et un désir transcendant d’être proche de l’autre prennent facilement et naturellement le pas sur les préoccupations liées au stress du quotidien et ouvrent une parenthèse bien agréable de volupté et de sensualité. Mais il faut bien remplir le frigo, que diable, et même le moins cher des traiteurs ou des livreurs de pizzas à domicile ne se contentera pas d’un petit bisou en guise de remerciement d’avoir fait le trajet pour assurer la survie des estomacs de deux tourtereaux tendrement enlacés. Qu’on le veuille ou non, vient toujours le moment où le réveil sonne et où le travail se rappelle à notre bon souvenir. “A ce soir, chérie” et c’est reparti pour un tour dans la routine avec ses dossiers en suspens, ses horaires impérieux, ses exigences de productivité. Et, alors que le soleil nous quitte pour aller éclairer d’autres contrées lointaines et aux consonances de paradis terrestre, nous rentrons, la tête lourde et pleine, le coeur ravi de retrouver l’être aimé mais les batteries désespérément à plat. Et ce que l’on voit alors dans la chambre à coucher, ce n’est pas cette litière pleine de promesses lascives et libertines, mais plutôt ce doux amalgame de plumes qui nous ouvrira sans tarder les portes du pays de Morphée.

Eh oui, la libido ne fait pas bon ménage avec la carrière et les soucis professionnels n’ont rien d’épicuriens. Carpe diem (“cueille le jour”) disaient les anciens, mais ils n’avaient pas encore remplacé le sablier par le chronographe! Et puis cette image d’Épinal d’amoureux seuls sur une île déserte avec des arbres pleins de fruits exotiques, de l’eau de source cristalline à profusion et un paysage encadré par la mer reflétant les doux rayons de soleil c’est bien dans une bluette du style “Le lagon bleu” mais, franchement, à la longue, c’est tout de même un peu lassant de se regarder dans le blanc des yeux, un peu comme si les plus merveilleuses expériences de la vie étaient allergiques à la durée. Vous vivez actuellement une relation harmonieuse et c’est tant mieux. Mais celle-ci évolue, elle se construit et les grandes flammes qui ont mis le feu à vos sentiments font progressivement place à la chaleur plus tranquille et bienfaisante des braises qui vous permettront de construire un foyer résistant aux coups de froid que réserve la destinée. Je vous conseille donc de ne pas trop vous inquiéter et de croire votre ami: l’amour ne se mesure pas à la quantité mais à la qualité! Néanmoins, vous pouvez à votre manière attiser un peu ce désir qui vous semble moins convaincant en appliquant non pas une recette miracle mais quelques trucs qui se chargeront d’épicer un mets qui a perdu quelque peu de sa saveur:

- Soignez l’intimité et proscrivez toute invasion inopportune d’amis, de famille, de téléphones, de télévision et de tout autre animal de compagnie qui risquerait de casser l’ambiance “cocon” douillet que vous vous efforcerez de créer avec tout ce qui va avec et qui mettra en échec les parasites de la sauce quotidienne...
- N’hésitez pas à jouer sur la nouveauté et l’effet de surprise. Peu importe ce que vous concoctez pourvu que cela soit différent, et court-circuite le déjà-vu et la routine.
- Faites appel à la gaieté, à la joie et à la bonne humeur pour donner de l’élan au désir et à l’envie. L’amour déteste les feuilles d’impôt, les factures, les tracasseries administratives et tout foin qui sent la grisaille et l’obligation. La félicité est joueuse et facétieuse, ne l’oubliez pas!
- Supprimez tout ce qui perturbe les délices hédonistes: je pense notamment à la jalousie, les tensions, les contrariétés, les disputes et tout cet attirail de casseroles bruyantes que l’on voit traîner derrière tant de couples qui connaissent tout de leurs défauts réciproques mais ignorent totalement leurs qualités respectives.
- Et, surtout, ouvrez votre coeur et apprenez à exprimer votre amour en donnant avant de prendre...