mieux-etre.ch

Déception professionnelle

La question

A la recherche d’un nouvel emploi, j’ai rencontré de nombreux employeurs qui cherchaient du personnel ayant mon profil. A chaque entretien, j’ai vraiment donné le meilleur de moi-même mais les réponses ont toutes été négatives. Je me sens complètement remis en question. Comment expliquer ces rejets multiples ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Celui qui sait qui il est, devient son meilleur démarcheur.

 

La réponse du psy

La situation économique actuelle a pour effet d’augmenter considérablement le nombre de candidatures intéressantes pour un poste mis au concours. Les employeurs ont le choix et peuvent se permettre d’opérer une sélection beaucoup plus “pointue” qu’auparavant. Votre situation mérite donc une analyse particulière, en fonction de vos aptitudes, compétences et qualités, que vous faites valoir lorsque vous postulez pour un nouvel emploi.
Vous pourriez envisager de faire un véritable “bilan professionnel” dans un cabinet spécialisé en recrutement du personnel. En effet, pour obtenir le feu vert de votre futur patron, vous devez apprendre à lui présenter vos atouts de manière optimale. Ainsi, une trop grande polyvalence ou des connaissances trop particulières, voire lacunaires, peuvent freiner, voire stopper les meilleures intentions. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut savoir utiliser l’ensemble de ses acquis et de ses expériences et un simple cours de “perfectionnement” ne suffit plus à vous rendre réellement indispensable aux yeux de ceux qui n’ont que l’embarras du choix. Enfin, une réponse négative ne doit en aucun cas vous remettre en question : à chaque entretien, vous apprenez quelquechose sur vous-même et sur le monde économique dans lequel vous évoluez. Et cet apprentisage vous permet, peu à peu, de mieux comprendre quels atouts personnels vous pouvez le mieux mettre en valeur...