mieux-etre.ch

Dyslexie

La question

Notre fils souffre malheureusement de dyslexie. Une logopédiste le suit régulièrement mais nous voudrions, de notre côté, aider notre enfant en lui proposant des exercices qui l'aident à surmonter le plus rapidement possible cet handicap. Auriez-vous quelques suggestions ?

 

La réponse du psy

Pour comprendre quels exercices seront les plus utiles à votre fils, il faut connaître les principales caractéristiques de la dyslexie : elle porte avant tout sur la confusion des formes et une mauvaise perception des objets dans l'espace tridimensionnel, ce qui conduit à des inversions de lettres (d et b) "en miroir", à des omissions à l'intérieur d'un mot (qui n'est pas reconnu dans sa forme adéquate) et à des confusions entre caractères aux formes semblabes mais à l'orientation différente : p et b, q et d, etc...
Les jeux que l'on proposera viseront donc à entraîner d'une part le maniement de formes en trois dimensions et d'autre part leur reconaissance visuelle rapide. On fera déplacer des cubes, des carrés, des triangles, selon des modèles préétablis (sur le modèle du "tangram" chinois), ce qui permettra à l'enfant de se famliariser avec les notions de haut, de bas, de gauche et de droite et lui donnera la possibilité de mieux structurer son espace "visuel". On pourra également travailler avec un miroir et entraîner l'enfant à lire "à l'envers", ce qui l'obligera à assimiler la forme et la position des lettres de l'alphabet. Par ailleurs, la copie sans cesse renouvelée de textes imprimés avec correction systématique des erreurs constitue également un exercice très stimulant. Sur ces quelques idées de base, laissez courir votre imagination et... celle de votre enfant.