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Couples de stars

La question

Comment expliquez-vous que les couples d’acteurs ou de vedettes du show-business ne tiennent jamais longtemps ensemble et finissent toujours par divorcer ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

S’il est vrai que la célébrité peut t’ouvrir toutes les portes, il est faux de croire que tu trouveras nécessairement celle du paradis...

 

La réponse du psy

D’abord je vous répondrais que tous les couples de personnes célèbres ne connaissent pas forcément une fin malheureuse. Paul Newman, par exemple, est depuis plus de vingt ans marié avec l’actrice Joanne Woodward et Philippe Noiret coule des jours paisibles avec sa compagne Monique Chaumette. Ensuite, si l’on considère le nombre de divorces par rapport au nombre de mariages, en général, on constate, en moyenne, qu’une union sur trois fait naufrage. Donc ce n’est pas une particularité typique de la notoriété. Enfin, les difficultés conjugales d’une personnalité médiatique sont facilement montées en épingle, ce qui met de l’huile sur le feu et précipite les choses. Il y a d’ailleurs des spécialistes dans le genre : Elisabeth Taylor et Richard Burton, Johnny et Adeline, Eddie Barclay, etc... Mais il est vrai que le milieu des “artistes” semble particulièrement exposé au risque de vaisselle cassée. Plusieurs facteurs logiques y contribuent fortement : les vedettes se déplacent beaucoup et elles n’ont pas le temps d’entretenir leurs relations. L’abondance des partenaires rend la concurrence élevée et quelques infidélités à gauche et à droite, dûment rapportées par les journaux à sensation, mineront à coup sûr le plus solide et authentique des amours. Les acteurs, les musiciens et tous ceux qui s’exposent au public possèdent une personnalité sensible, instable et fragile. Sous le feu des projecteurs, constamment observés, ils n’ont pas de réelle vie privée. Dans ce contexte, il est certainement difficile de construire quelquechose de durable ! Et puis il ne faut pas oublier l’argent : bien qu’une somme coquette serve de passe-muraille en de nombreuses occasions, elle tend à empoisonner les meilleures intentions. On pourrait ajouter qu’il n’y a pas meilleure publicité qu’un savant “scandale” bien orchestré, accompagné de quelques larmes de crocodile. Souvent, d’ailleurs, c’est au moment où elles se sentent en perte de vitesse que certaines vedettes se rappellent au bon souvenir des médias avec une rupture sentimentale qui fait la une en quatre couleurs !