mieux-etre.ch

Traumatisme des impôts

La question

Lorsque j’ai épousé mon mari, l’une de ses grandes qualités, c’était sa générosité : il ne comptait jamais ses dépenses et se répandait en cadaux... Mais il y a quelques années, un retard dans le paiement des impôts nous a obligés à serrer notre ceinture. Depuis, mon époux a radicalement changé : il compte le moindre centime et se ruine la santé en essayant de gagner toujours plus d’argent, une véritable obsession. Que faire pour l’aider ?

 

La réponse du psy

Lorsque vous avez connu votre mari, il était visiblement relativement insouciant et ne se rendait sans doute pas compte que l’on ne peut que difficilement se passer d’une certaine prévoyance sur le plan financier. Lorsqu’il a fallu débourser une grande somme d’argent pour payer les impôts, le réveil a été particulièrement brutal, au point de traumatiser votre époux qui, maintenant, vit constamment dans la crainte d’être à court de liquidités. Sa réaction est à la mesure du choc qu’il a reçu, et, à en juger d’après votre lettre, celui-ci a dû drôlement le secouer ! Vous pouvez aider votre époux de trois manières au moins :
- Proposez-lui de prendre en main, temporairement, le budget de votre ménage. Ainsi vous le déchargerez d’une lourde responsabilité et lui donnerez l’occasion de “souffler” un peu.
- Etablissez un “plan de dépenses” sur une assez longue période en échelonnant, au besoin, les grands frais (achat de vêtements, remplacement de mobilier, etc...).
- Amenez-le en douceur à renoncer aux mandats qui, même s’ils rapportent un certain pécule, représentent une dépense d’énergie et de temps disproportionnée. Meublez les week-ends et les congés avec des activités distrayantes et reposantes (sans revenir trop chères, cela va de soi).
Si ces mesures ne suffisent pas, je conseille à votre mari de consulter un spécialiste qui l’aidera à surmonter cette angoisse indicible d’être “sans le sou”.