mieux-etre.ch

Maladie ou imagination?

La question

Depuis un grave échec sentimental, l'année dernière, je souffre constamment de migraines accompagnées de nausées. J'ai consulté plusieurs médecins, j'ai fait deux bilans complets de santé et la conclusion a été simple : je n'ai rien d'autre qu'une "maladie imaginaire", due au stress de ma situation actuelle. On m'a conseillé d'aller voir un psychiatre. Que dois-je faire ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Il n'est de pire tourment que le voyageur qui se perd sur les routes de sa destinée. Mais aucun chemin n'est assez tortueux pour ne laisser filtrer une issue vers la lumière...

 

La réponse du psy

Dans votre cas, cher lecteur, on parle volontiers d'affection "psycho-somatique". La médecine "rationnaliste" a très vite scindé l'être humain en deux "parties" : son corps, entité organique, et son esprit, entité psychique. Lorsqu'un bilan de santé ne révèle aucune anomalie organique, et qu'en plus le contexte vital du patient est "perturbé" par une situation inconfortable, les spécialistes en déduisent que ce qu'il convient d'appeler une "douleur" morale se répercute sur les organes, sans que ceux-ci soient réellement "malades". L'expression "c'est dans la tête" explique ce phénomène : vos douleurs ne sont pas induites par un "défaut" physique. Votre corps ne fait que refléter une détresse au niveau de l'esprit. La proposition qui vous a été faite de voir un psychiatre vise à réduire la souffrance que vous exprimez actuellement. Et, avant tout, gardez espoir et reprenez courage !