mieux-etre.ch

Comment distraire un enfant malade?

La question

Mère de deux enfant encore petits, j’ai de la peine à es tenir au lit lorsqu’ils sont malades. Ils ne veulent pas rester tranquilles et demandent une attention contante. D’après moi, pourtant, quand on est malade, on a besoin de calme et de repos. Comment pourrais-je le leur faire comprendre ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Lisez mes contes, vous endormirez tout le monde...

 

La réponse du psy

Ce n’est pas tout à fait la même chose de soigner un enfant malade qu’un adulte. Lorsque nous avons une grippe, nous nous cachons sous un duvet bien chaud et ce qui nous fait le plus de bien, c’est le calme et le repos. Les enfants sont différents : à moins qu’ils ne soient très mal au point, ils s’ennuient à mourir, confinés dans leur lit et leur chambre. La seule chose qui les aide, c’est donc d’être distraits, à défaut de se distraire.
S’ils sont trop petits pour écouter la radio ou regarder la télévision, achetez leur, par exemple, des cahiers de dessin, des puzzles, des papiers à colorier, etc....
Evitez de leur donner l’impression d’être isolés, mis en quarantaine (à moins qu’ils n’aient une maladie particulièrement contagieuse). Laissez la porte ouverte et multipliez les petites visites affectueuses.
Calez confortablement leur dos à l’aide de grands coussins et installez quelques jouets à portée de main (éventuellement sur un plateau qui tienne sur les genoux).
Racontez leur des histoires, inventez des contes et n’hésitez pas à “monnayer” leur bonne volonté en promettant diverses petites récompenses. Cet échange ménagera vos nerfs et rendra l’immobilité forcée de l’enfant bien plus agréable.