mieux-etre.ch

Surmenage

La question

Cadre supérieur dans une grande entreprise, j’ai un travail très intéressant mais ma position me rend indispensable sur tous les fronts, 12 à 15 heures par jour, toute l’année. Est-ce possible, dans cette situation, de me ressourcer et me reposer ou vais-je vers une prochaine débâcle?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Ce n’est pas la hauteur de la montagne qui use les jambes du promeneur, c’est sa façon de la gravir...

 

La réponse du psy

On lie presque toujours le stress à une grande quantité de travail. Intuitivement, on pense, en effet, que plus on a de choses à faire, plus on s’expose à de grandes tensions nerveuses. Etre “à la mine” 12 - 15 heures par jour, ne pas bénéficier de vraies vacances (celles où l’on “déconnecte”), c’est assurément beaucoup mais il faut mettre dans la balance d’autre facteurs importants eux aussi: le tempérament, l’hygiène de vie, la constitution physique, la santé, etc... A l’heure où les entreprises tendent à rationnaliser au maximum les tâches à exécuter, il est dfficile de se soustraire à la pression de son employeur. Je ne pense pas que vous couriez un danger particulier à vous investir à fond dans ce que vous faites, à condition:
- de prendre beaucoup de plaisir à votre travail,
- de mener une vie saine et équilibrée, tant au niveau du régime, de l’entraînement physique (sport), que de la détente (sommeil, pauses dans la journée),
- de ne pas vous “saoûler” de travail au point de perdre tout contact avec votre entourage et votre famille.
Le travail, lorsqu’il nous stimule, peut constituer une incroyable source de motivation et satisfaction. Mais attention: l’être humain n’est pas une machine et à trop forcer le “moteur” on risque, à la longue de s’essoufler. Aussi, apprenez à écouter votre corps et respectez un besoin légitime de décompresser de temps à autre, sans nécessairement vous arrêter.