mieux-etre.ch

Apprendre par l'échec

La question

J’ai toujours cru que “la chance sourit aux intrépides”. Dans mon cas, cet adage ne se vérifie vraiment pas : j’accumule échecs et déceptions sur tous les fronts. Mes affaires vont de plus en plus mal... En un mot, je coule ! Avez-vous quelques conseils à me donner ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

On ne cueille pas des roses sans se piquer parfois...

 

La réponse du psy

On rapporte que Thomas Edison, inventeur de l’ampoule à incandescence fit plus de mille essais avant de réussir. Un journaliste lui demanda comment il s’y était pris pour ne pas céder au découragement. Edison aurait alors répondu : “Quand on veut avancer, peu importe de tomber. L’essentiel, c’est de se relever et de chercher pourquoi on a trébuché...
En fait, toute expérience peut nous apprendre quelque chose, qu’elle soit positive ou négative. Il faut simplement essayer de garder “la tête froide” afin d’être en mesure d’analyser ce qui s’est produit. Je vous conseille donc de prendre du recul face à votre situation actuelle et de poser une sorte de diagnostic, englobant notamment les questions suivantes :
- Quels ont été les points positifs et négatifs de mon expérience ?
- A quel moment le “bateau” a-t-il commencé à prendre l’eau et pourquoi ?
- Qu’est-ce que j’aurais pu faire mieux ?
- De quels moyens est-ce que je dispose actuellement pour reprendre les choses en main ?
- ...
La vie n’est pas une mer sur laquelle certains individus voguent en toute quiétude alors que d’autres coulent corps et biens. Chacun connaît son lot d’échecs et de difficultés. La différence réside dans la façon de percevoir ce qui ne va pas et la capacité d’en tirer profit.