mieux-etre.ch

Face à la route

La question

Ma fille vient d’entrer à l’école enfantine. L’autre jour, sa meilleure copine a été blessée par une automobile, alors qu’elle traversait en plein milieu de la route. J’ai peur que cela arrive également à ma fille. Que me conseillez-vous ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

C’est en montrant le chemin à suivre que tu mettras tes disciples sur la bonne voie...

 

La réponse du psy

Bien que la prévention routière ait fortement contribué à sensibiliser les enfants et leurs parents aux dangers liés à la circulation, il n’est pas rare de voir des petits écoliers couper une route, sans tenir compte des quatre principes fondamentaux à respecter avant de traverser : Attendre, regarder à gauche, à droite puis de nouveau à gauche, écouter... marcher.
Votre crainte est fondée mais vous pouvez aider votre fille à éviter les accidents :
- Essayez de trouver un itinéraire qui lui évite autant que possible de passer par des endroits dangereux (carrefours, routes à grand trafic, etc...). Même s’il est un peu plus long que le chemin habituel, n’hésitez pas à encourager votre fille à l’emprunter. Mieux vaut perdre 5 minutes en marchant qu’une vie en traversant...
- Accompagnez-la plusieurs fois et montrez-lui les dangers potentiels liés au trafic. A cause de sa taille, elle a peut-être de la difficulté à repérer les passages risqués qu’elle ne perçoit pas encore avec un regard d’adulte.
- Sans nécessairement lui faire peur, faites comprendre à votre fille qu’une voiture lancée à 50 km/h ne peut pas s’arrêter d’un instant à l’autre et qu’il faut toujours prévoir une grande marge avant de se lancer en plein trafic.
- N’oubliez pas de la féliciter pour ses efforts. Montrez-lui que vous lui faites confiance et que vous lui confiez une grande responsabilité, celle de faire attention à elle-même.
- Lorsque vous êtes en sa compagnie, ne vous permettez en aucun cas d’enfreindre les règles de la circulation : attendez patiemment que le feu passe au vert pour traverser et ne prenez jamais de raccourci en coupant en plein milieu du trafic, même si vous êtes pressée !
- Discutez de ce problème avec sa maîtresse de classe et veillez à ce que le message de prudence soit (re-)diffusé auprès de tous les enfants...
Il est impossible de réduire à zéro le risque d’un accident de la circulation car une erreur est vite arrivée ! Cependant, en donnant des exemples concrets à votre fille et en lui faisant faire quelques exercices, vous l’aiderez à se comporter de façon adéquate sur le chemin de l’école, ce qui lui garantira une sécurité optimale.