La réponse du psy
Pour répondre à votre question, je vous parlerai d'abord d'une expérience étonnante : deux groupes de tireurs à l'arc sont conviés à s'entraîner durant vingt jours selon deux méthodes :
Le premier groupe s'exerce sur le terrain, alors que le second, une demi-heure par jour, se représente mentalement les gestes qu'il faut faire pour tirer avec précision.
Après cet “essai”, les deux groupes sont opposés lors d'une compétition. Et figurez-vous que leurs résultats diffèrent à peine.
On désigne l'apprentissage de gestes et de mouvements en pensée sous le terme de “training sportif par représentation”.
Le sportif, au lieu d'effectuer les mouvements dans la réalité les imagine, dans leurs différentes coordinations.
Cette technique, comme l'a démontré un grand nombre de recherches, augmente considérablement les performances de l'athlète.
Par représentation mentale, on peut décomposer une séquence complexe de mouvements et mieux se rendre compte des difficultés, ainsi que des points délicats. Par ailleurs, on peut apprendre à maîtriser sa nervosité.
Quelques stratégies sont couramment appliquées :
- essayer de se détendre au maximum,
- s'efforcer de former dans son esprit des images claires et “vivantes”,
- veiller à exécuter chaque mouvement avec minutie et “programmer” son le corps,
- effectuer un entraînement systématique,
- contrôler l'exactitude de ses représentations au moyen de photographies, films et vidéos,
- ne pas négliger l'application sur le terrain proprement dit.
La représentation mentale peut conduire soit à se visualiser comme “spectateur”, soit à se muer en acteur par l'activation effective de chaque muscle (tension - détente), comme lors d'un entraînement courant.
Il faut cependant souligner qu'une telle technique nécessite un apprentissage (avec un entraîneur), qu'elle ne saurait en aucun cas être improvisée et ne se substitue pas à des exercices pratiques réels et soutenus !