mieux-etre.ch

Où sont les toilettes?

La question

Chaque fois que je suis dans un endroit public (magasins, cinéma, salle de conférence, etc...), je suis terrorisé à l’idée d’avoir un besoin urgent... Et ça ne manque jamais: dès que j’y pense, ma vessie se remplit et je commence à paniquer. Que pouvez-vous me conseiller?

 

La réponse du psy

Dans notre société “aseptisée”, certains besoins fondamentaux deviennent source de gêne. Qui, en effet, n’a jamais éprouvé ce sentiment un peu confus qui nous assaille immanquablement lorsque nous devons demander où se trouve le “petit coin”? Naturellement, dans la plupart des cas, ce n’est qu’un malaise passager mais il est vrai qu’il y a des situations où il est difficile d’aller soulager un besoin pressant: en plein milieu d’une représentation théâtrale, surtout lorsqu’on nous a placé au centre, dans une conférence, en visite chez des personnes peu connues, etc... Par ailleurs, le trac et la peur ont pour effet pernicieux d’accélerer certaines fonctions de notre métabolisme. Notre coeur bat la chamade et, pendant ce temps, nos intestins et nos reins passent également à la vitesse supérieure. Pas étonnant, dès lors, qu’on soit à chaque fois pris au piège, si c’est précisément d’aller aux toilettes que l’on craint... Prenez le soin de “préparer” votre corps à ce genre de situation:
- Ne buvez rien pendant les deux heures qui précèdent une réunion, un spectacle ou une prestation en public,
- Avant de partir de chez vous, allez toujours une dernière fois aux toilettes, même si vous n’en sentez pas le besoin,
- Dans un endroit que vous ne connaissez pas, veillez toujours à repérer l’endroit où se trouvent les WC,
- Ne vous asseyez jamais à une place où toute “éclipse” discrète est impossible,
- Prenez votre malheur avec humour et essayez de ne pas vous faire trop de soucis à ce sujet: même votre patron va de temps à autre vider sa vessie...