mieux-etre.ch

Amoureux d'une image

La question

Je suis tombé amoureux d’une vedette de la télévision au point que toutes mes “vraies” relations ont perdu toute leur saveur. Je sais que mon rêve de la rencontrer en chair et en os est utopique et pourtant mes sentiments n’ont jamais été aussi clairs, aussi forts. Qu’en pensez-vous ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Les roses de ton jardin ne sont peut-être pas aussi belles que celles que tu cultives dans tes rêves mais n’oublie pas que ce sont les seules que tu puisses vraiment t’offrir...”

 

La réponse du psy

Les amours “cathodiques” ne sont pas rares. Que de personnes photogéniques, charismatiques, pleines de charme, de malice et de talent, souriantes, bien mises, de bonne humeur et apparemment parfaites nous rencontrons grâce aux ondes hertziennes... Si l’on compare cette image idyllique avec celle de notre réalité quotidienne, il y en effet de quoi “flasher” et avoir le coup de foudre : les vedettes qui entrent dans notre foyer par la petite lucarne sont lisses et sans problèmes. Nous pouvons les admirer, les regarder sans retenue, et à aucun moment les défauts humains qui ternissent la plus harmonieuse des relations ne viennent perturber notre enchantement. Mais comme tout reflet trop net, cette image qui nous attire ne saurait être qu’un mirage qui n’a qu’une lointaine parenté avec la vie réelle. Imaginez l’espace d’un instant que la vedette de vos rêves vienne frapper à votre porte : une fois l’étonnement et l’ébahissement passés, vous seriez confronté à des difficultés bien “communes” et absolument inévitables : mauvaise humeur, tiraillements et disputes, tensions relationnelles et tout le bouquet d’options que l’on prend (et accepte) lorsque l’on se lance à deux sur le chemin du meilleur et du pire... Vos sentiments sont certes “purs et forts” mais ils sont aussi vrais qu’une illusion d’optique. Dès lors, je vous conseille vivement de quitter votre nuage chimérique et de remettre les pieds sur terre, dans un univers qui n’est pas en trompe l’oeil de la vérité. Les personnes qui constituent votre entourage sont peut-être “inégales” mais elles ont l’immense avantage d’exister en-dehors de cette boîte pleine de circuits électriques qui, dès qu’on l’arrête, cesse de produire un succédané de la réalité...