mieux-etre.ch

Développement de l'intelligence à l'âge adulte

La question

Je me suis souvent demandé si les personnes âgées perdent de leur intelligence à mesure qu'elles vieillissent, ou si, au contraire, les potentialités de l'esprit demeurent entières et résistent aux années. Que sait-on à ce sujet ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Ce n'est pas la force du jardinier qui fait la beauté de ses roses mais la qualité de son expérience…

 

La réponse du psy

Durant très longtemps, on a cru que l'esprit faiblissait à mesure que le temps passait... Aujourd'hui, heureusement, on sait que ce n'est pas le cas ! En fait, on a pu constater que les facultés de l'esprit ont des évolutions différentes, suivant leur nature : certaines augmentent, beaucoup restent stables, quelques-unes diminuent. Lorsque nous vieillissons, notre esprit (comme nos muscles) tend à devenir plus "raide". Il fonctionne moins rapidement, un peu comme un moteur qui a déjà beaucoup tourné. Cependant ce phénomène naturel est compensé par la quantité d'informations que nous avons eu l'occasion d'emmagasiner au cours de notre existence.
Là où l'âge se fait sentir, c'est dans l'acquisition de nouveaux concepts particulièrement complexes. Cette constatation ne signifie pas pour autant qu'une personne d'un certain âge soit incapable d'assimiler de nouvelles techniques, par exemple. Seulement elle aura besoin de davantage de temps et de concentration.