mieux-etre.ch

Suicide adolescent

La question

Chaque fois que la mort frappe, c’est la consternation. Lorsqu’en plus elle est volontaire c’est le monde qui s’écroule. Que dire alors du suicide d’une jeune personne dont le sablier de vie était à peine entamé?

 

La réponse du psy

Difficulté en apparence insurmontable, chagrin d’amour, misère affective, solitude prolongée, départ d’un proche... le facteurs susceptibles de déclencher la décision fatale paraissent bien souvent anodins en comparaison de la violence infligée contre sa propre personne mais ce n’est là que la partie visible d’un problème infiniment plus profond et complexe: de récentes recherches en matière d’investigation des causes possibles de conduites pathologiques tendent à montrer que la propension au suicide serait, à l’instar d’autres troubles de la personnalité, en partie d’origine génétique.
- Il y aurait un terrain psychique particulièrement “sensible” et fertile, dans lequel les obstacles relationnels, les problèmes familiaux, les vents contraires d’une existence soumise à d’incessantes épreuves y planteraient solidement leurs racines et, à force de croître et de prendre de l’ampleur, finiraient par provoquer son effondrement.
- Les signes tangibles de cette apparente faiblesse d’un maillon de la personnalité se montreraient entre autres par une moins bonne différenciation entre sa propre image et celle d’autrui et, partant, l’agressivité, la violence qui expriment le mal-être existentiel ne se cristalliseraient pas nettement sur l’entourage mais se retourneraient contre soi-même: en voulant punir les autres, on en viendrait à se condamner soi-même.
- Ce même schéma, on le trouve d’ailleurs dans d’autres circonstances: les conflits entre les parents et leurs enfants se traduisent par exemple souvent par des comportements autopunitifs (refus de s’alimenter, prise de risques inconsidérés, ingestion de substances toxiques, accidents à répétition, etc...) qui, en réalité, sont une expression d’agression contre les adultes, dont l’adolescent attaque inconsciemment l’image qu’il a intériorisée au cours de son enfance...