mieux-etre.ch

Moi y'en a vouloir des sous

La question

Mon enfance a été très marquée par les problèmes d’argent et aujourd’hui je vis avec la hantise de tout perdre, de me retrouver ruiné. Cette attitude cause d’innombrables conflits avec mon épouse. Que pensez-vous de ce problème ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Si tu veux des ennemis, prête ou emprunte de l’argent à tes amis, et si tu veux des amis, parle de cet argent que tu as prêté ou emprunté à tes ennemis...

 

La réponse du psy

Le Sage Nô-Mi disait à ses disciples : “Si tu veux des ennemis, prête ou emprunte de l’argent à tes amis, et si tu veux des amis, parle de cet argent que tu as prêté ou emprunté à tes ennemis... En d’autres termes, quelle que soit la manière de voir le problème, les questions d’argent empoisonnent les meilleures relations du monde. Chez les couples, c’est un facteur de discorde très fréquent surtout lorsque l’enfance a été placée sous le signe du manque à gagner ! Je ne pense pas, dès lors, que les conflits qui naissent autour des questions d’argent soient réellement évitables. Ce qu’il faut aménager et améliorer, en revanche, c’est le “terrain” sur lequel reposent ces “tensions”. Vous pourriez chercher en commun quelques “remèdes” qui préviennent, à défaut de guérir : tenez une comptabilité détaillée et discutez toujours de l’opportunité d’un achat que vous jugez “onéreux” et qui vous donne l’impression de vous rapprocher du gouffre. Vos préoccupations sont légitimes, mais leur façon de se manifester est sans doute disproportionnée par rapport à la réalité. Essayez donc de relativiser les choses et ne vous braquez pas sur des questions de centimes : évaluez vos comptes en termes assez larges et gardez une bonne marge de manoeuvre. Par ailleurs, ne vous lancez pas dans de grandes dépenses sans être couvert : évitez les dettes, et, autant que possible, mettez un peu d’argent de côté, à la banque, et alimentez cette “poire pour la soif” sans jamais (à moins d’y être forcé) y faire de ponctions. Ainsi, même en cas de coup dur, vous aurez les moyens de limiter les dégâts et de rester “à flot”.