mieux-etre.ch

Or ou plomb?

La question

J’avais la même copine depuis plusieurs années. Et puis l’autre soir j’ai rencontré une fille qui a électrisé mon coeur: en sa compagnie, je me suis soudain senti comblé et heureux. N’est-ce pas là le signe que cette personne m’était destinée?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Ne te fie pas au vol sublime de l’oiseau doré qui te fait croire au bonheur avant d’avoir vérifié qu’il ne cache pas du plomb dans ses ailes...

 

La réponse du psy

Cupidon a encore frappé. Et pan dans le mille, sa flèche a transpercé votre coeur et répandu en vous un torrent d’amour, alors que vous aviez sombré dans la routine avec votre copine... Les flammes ont à peine jailli de votre coeur que déjà vous êtes prêt à incendier votre passé. Vous vous sentez comblé et heureux et c’est tant mieux: sans aucun doute aspiriez-vous à vivre autre chose et votre relation, usée par les années, ne tenait plus qu’à un fil, mais jusqu’à ce fameux soir, vous n’aviez rien pour le couper et larguer les amarres vers d’autres horizons, vers de nouvelles aventures. Une comparaison me vient à l’esprit: assis au bord d’un feu qui n’était plus que braises, voilà qu’une rencontre y a versé du bois sec et d’un seul coup les flammes ont bondi comme si elles n’avaient jamais existé. Mais vous avez la mémoire courte! Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, votre âme avait vibré à l’unisson avec cette jeune fille qui est devenue votre copine et vous a accompagné ces quelques années. Mais la passion initiale s’est naturellement transformée en un sentiment moins exaltant et plus viable, capable de supporter les aléas de la vie quotidienne. La force de l’amour, au début, est nécessaire pour mettre le couple sur orbite, à l’instar des réacteurs d’une fusée spatiale. Pourtant le carburant est forcément limité et vient le moment où la relation n’est plus propulsée vers le 7 e ciel, mais où elle se stabilise pour permettre de constituer un équilibre qui tienne la distance.

Aujourd’hui, donc, vous redécouvrez soudain cette sensation grisante et exaltante de la “première fois”, période faste et privilégiée où l’on prend le temps de sortir la perle rare de son écrin, encore fasciné par son apparente perfection. Les contrariétés, les tensions, les disputes n’ont pas droit de cité dans ce paradis de quelques jours, ce no man’s land où seul roucoulent les tourtereaux, perchés sur un petit nuage de guimauve. Mais bon, l’état de grâce c’est bien joli, mais c’est éphémère et bien vite, la réalité reprend le dessus. On emménage ensemble et on redevient terriblement humains, c’est-à-dire pleins de belles qualités qui côtoient pleins de vilains défauts. C’est la vie... Alors l’âme soeur se révèle dans toute sa complexité, avec ses contradictions, ses hauts et ses bas et il n’est pas rare que l’on ait l’impression désagréable de découvrir avec déception qu’emportés par notre enthousiasme nous étions montés quelques étages trop haut! Vous avez rencontré celle qui semble vous convenir. En d’autres termes, votre “ancienne” copine vous paraît brusquement fade et sans relief, incapable de vous remplir du même bonheur. Mais ne pensez-vous pas que ce soit encore un peu prématuré pour tirer une telle conclusion et de casser ce que vous avez patiemment construit à deux? N’avez-vous pas intérêt à attendre le bruit du tonnerre après le coup de foudre? Aveuglé par ce “flash” qui vous en a mis plein la vue, vous risquez bien d’avancer sans savoir où vous mettez les pieds et c’est la meilleurs façon de se casser la figure parce que l’on trébuche bêtement sur une évidence: les paillettes d’une soirée pétillante ne donnent pas nécessairement un goût de champagne au reste de la vie.

A votre place, je resterais donc particulièrement prudent. Laissez-vous le temps, sans rien précipiter. Je vous suggère de faire plus ample connaissance avec cette personne, de mesurer si cette sensation de plénitude perdure. Et puis essayez de retrouver dans les méandres de votre mémoire quelles émotions vous avez vécues lorsque vous avez rencontré, à l’époque, votre copine actuelle. Soyez franc avec vous-même et comparez: je suis presque sûr que vous aviez tenu le même raisonnement. “C’est elle, c’est mon âme soeur”... Eh oui, mais dans le vaste monde, nous avons plusieurs moitiés qui peuvent nous convenir, sans quoi nous serions bien mal partis. Pourquoi? Imaginez que vous êtes en Suisse et que votre promise naît en Australie. Quelle probabilité avez-vous de la rencontrer? Le destin est certes critiquable sur bien des points mais une chose est incontestablement bien conçue: la possibilité de choisir. Nous ne sommes jamais limités à une seule cartouche et si nous savons saisir les opportunités qui se présentent à nous, nous pouvons habilement négocier notre parcours ici-bas. Alors avant de tout plaquer et couler votre navire sous prétexte que des yeux doux ont fait chavirer votre coeur, reprenez vos esprits et analysez toutes les données du problème à la lueur de votre lucidité retrouvée.