mieux-etre.ch

Exprimer son amour

La question

Récemment, je suis tombé amoureux d’une collègue. Malheureusement, elle a répondu assez froidement à mes avances (je la couvrais de fleurs et de cadeaux), en me faisant remarquer que je m’y prenais très mal pour la séduire. Comment faire pour gagner son coeur ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Celui qui plante ses graines avant même d’avoir labouré son jardin ne peut récolter que ronces et mauvaises herbes...

 

La réponse du psy

Je vous répondrai d’abord que l’amour ne peut en aucun cas “s’acheter”, par telle attitude ou tel comportement. La naissance d’une relation qui lie deux êtres est faite de hasard, de mystère et ne se commande pas comme un objet “sur catalogue”. Combien de fois croit-on rencontrer la femme ou l’homme de ses rêves, alors que les circonstances de la vie et le contexte du destin vont rendre cet amour sincère et puissant absolument impossible ? Votre collègue s’est sans aucun doute sentie “envahie” par vos sentiments auxquels elle ne souhaite pas répondre et qui, de ce fait l’indisposent. Elle ne veut pas se laisser séduire en se faisant littéralement “acheter”. Implicitement, en la submergeant de cadeaux, vous la mettez au pied du mur car votre générosité n’est pas “gratuite”. En clair, c’est comme si vous lui disiez :”Regarde tout ce que je suis capable de t’offrir... à condition que tu m’accordes ton amour”. Or celui-ci est par définition inconditionnel et ne surgit pas forcément là où l’opulence matérielle a planté ses graines... Si vous voulez réellement séduire la femme de vos rêves, manifestez votre présence mais soyez patient et discret. Lorsque deux coeurs sont faits pour s’accorder ils finissent toujours par se rencontrer et le sentiment qu’ils partagent alors est totalement indépendant de dons “matériels”, quels qu’ils soient.

LES CONTES DE NO-MI

Il y a fort longtemps, un terrible tyran asservissait un immense royaume. Les richesses coulaient de ses mains comme la source d’un rocher et inondaient ses palais et ses terres. Mais cet homme qui dominait même le soleil était malheureux car nul coeur ne battait pour le sien. Les épaules voûtées par le chagrin, il alla trouver un ermite d’une grande sagesse et lui commanda : “Vieil homme, livre-moi le secret de l’Amour et je ferai de toi le plus puissant des hommes...” Le Sage sortit un sac rempli de poudre et le tendit malicieusement au monarque : “Descends de ton trône, ouvre une échoppe de savetier et jette un peu de ce sable magique sur les pieds des femmes qui plaisent à ta royale personne. Un jour, le miracle se produira...” Ainsi fit le despote, qui devint humble fabricant de sabots et sema à tout vent jusqu’au jour où il fit d’une femme qui l’aimait la reine de sa vie. Exultant de joie il retourna chez l’ermite et lui demanda : “Ton secret est extraordinaire et tu mérites ta récompense. Demande et je te donnerai.” Et le sage de répondre : “Abandonne tes richesses à ton peuple, travaille et sois honnête et je serai récompensé.” Séant ce fut, et le pays prospéra dans le bonheur et la quiétude...