mieux-etre.ch

Exprimer ses émotions

La question

Je suis très sensible et j'ai de la peine à exprimer mes émotions "vraies" que je cache derrière un décor qui me pèse de plus en plus. Comment pourrais-je montrer ce que je ressens, sans être à la merci des autres ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

A quoi te sert le plus beau sourire, si tu le caches derrière une grimace?

 

La réponse du psy

Exprimer ce que l'on ressent au niveau de ses émotions constitue un besoin fondamental de l'être humain sur le plan de la communication. Notre culture a cependant tendance à nous apprendre à réprimer et à étouffer ces "bouffées" de larmes ou de joie qui ne manquent pas de nous submerger chaque jour.
Nous refusons d'exprimer nos émotions par peur de "perdre le contrôle", d'être rejeté par autrai ou de subir ses moqueries. Je vous proposerais d'abord d'apprendre (ou de réapprendre) à reconnaître ce que vous ressentez et d'exprimer directement ces sentiments, au moment où ils se présentent.
Evitez de vous replier, de ruminer, d'étouffer cette envie de vous extérioriser. Ensuite, au lieu de nier, ou d'atténuer vos émotions, essayez de les partager avec les autres, en gardant les convenances mais sans vous limiter au point de ne plus rien manifester.
Enfin, exprimez avant tout ce qui est positif et trouvez des exutoires neutres à vos sentiments de colère ou d'agressivité. Imitez le lion et rugissez au sommet d'une montage lorsque la vie vous pèse comme la lave à l'intérieur d'un volcan.