mieux-etre.ch

A propos d'astrologie

La question

Je vis actuellement une situation dont l’issue - heureuse ou malheureuse - dépend d’une importante décision de ma part. On m’a conseillé d’aller voir un astrologue qui pourrait m’aider dans mon choix. Qu’en pensez-vous ?

Le proverbe du sage Nô-Mi

Il n’y a que l’insensé qui délaisse ses terres parce qu’il craint qu’elles ne lui apportent pas l’abondance...

 

La réponse du psy

Il est toujours difficile d’apporter une réponse nuancée lorsque l’on parle de sujets aussi controversés que la voyance ou l’astrologie, d’autant plus que ce sont des domaines où se côtoient facilement de véritables passionnés et fins connaisseurs du sujet et des charlatans, prêts à exploiter la crédulité de leurs “clients”. D’emblée, il faut cependant souligner que les astrologues se défendent de prédire l’avenir. Ils en esquissent les tendances et en donnent une interprétation qui peut être la conjonction de savoir-faire, d’intuition et de finesse de perception. Il y a quelques années, des scientifiques éminents de divers horizons (physique, astronomie, mathématiques, médecine, etc..) - dont 18 ont reçu un le "Prix Nobel" au cours de leur carrière -, ont rédigé un rapport où ils relèvent leur grand scepticisme à l’égard de l’astrologie et refusent de l’admettre comme véritable science. D’après eux, il s’agit plutôt d’un support très général qui offre à celui qui l’utilise un terrain de discussion et de réflexion, au même titre que les tarots ou les lignes de la main. cependant, ils se déclarent prêts à accepter de revoir leur jugement, si on leur soumet des faits indubitables, répondant à une évaluation très stricte. Le principal reproche qu’ils formulent à l’égard de l’astrologie c’est de ne proposer que des formulations vagues qui permettent toujours de trouver quelques éléments pertinents. De plus, chacun a tendance à ne retenir que ce qui "correspond" et à oublier ou à ne pas considérer le reste. Des recherches en psychologie sociale ont montré qu'il existe certaines qualités ou caractéristiques que tout le monde pense posséder. Il suffit qu'elles apparaissent dans notre horoscope et nous croyons à la "magie" des planètes. C’est d’ailleurs là l’une des recettes de certains astrologues qui s’amusent à décrire ce que l’année nous réserve : quelques fois, ils tapent dans le mille et passent pour des génies. D’autres fois, ils visent à côté de la cible et se rattrapent en soulignant que c’est leur interprétation qui est en cause et non la position - et l’influence - des étoiles.

En consultation privée, il faut se méfier, je pense, d’un phénomène courant, celui des "prophéties" qui se réalisent d'elles-mêmes. C'est ce qui se passe lorsqu'on vous annonce tel ou tel événement assez vague : vous allez y prêter particulièrement attention et aurez alors le sentiment que votre horoscope l'avait "prévu". Tant que les "prophéties" sont positives, tout va bien, car elles sont susceptibles d'éclairer une vie ponctuée de passages sombres. Imaginez cependant qu'on vous prédise quelque chose de particulièrement grave... Vous pouvez faire appel à un astrologue pour vous aider à faire le bon choix. Mais attention aux chimères ! Je ne crois pas que la destinée soit comme un livre dont on puisse feuilleter à l’avance les chapitres. C’est en réalisant le présent qu’on construit son avenir.