mieux-etre.ch

Sous le soleil, la plage

La question

Je n'ose pas me mettre en costume de bain, à la plage ou à la piscine, de peur qu'on se moque de moi, car je ne corresponds pas au "canon de beauté" masculine. Que me conseillez-vous?

Le proverbe du sage Nô-Mi

La beauté se mesure moins à la qualité de l'écrin qu’à la valeur de ce qu'il contient...

 

La réponse du psy

On imagine facilement la scène: vous avez consciencieusement plié vos vêtements dans l’étroite cabine qui vous sert de vestiaire et vous avez enfilé le costume de bain qui vous donne l’impression d’être aussi nu qu’un ver. Vous ouvrez timidement la porte, remplisssez un casier grillagé aux senteurs de chlore et vous dirigez vers la porte où filtre un soleil radieux. Ouille, ça commence mal: vous entendsez des rires et des gloussements suspects dans votre dos et êtes arfaitement convaincu que ce n’est qu’une première estocade à votre amour-propre. Le parcours du combattant ne fait que commencer: pour gagner les galons d’eau, que de regards à supporter, que de yeux à croiser. Nos muscles relâchés, avachis par des heures de bureau, notre peau laiteuse, presque transparente (mais pas assez pour être invisible...), notre physique qui rappelle douloureusement qu’Arnold schwarzenegger n’est pas notre frère jumeau, tous nos défauts sont éclairés sous l’éclairage cru de phébus qui avale consciencieusement la moindre parcelle d’ombre où nous pourrons nous cacher. Sans compter que, pieds nus, nous avançons comme un astronaute qui découvrirait la planète des ronces et notre démarche ressemble à s’y méprendre à une imitation très réussie de “bébé fait ses premies pas”. Bref, c’est la panique, la débâcle, la débandade...

Cependant, rassurez-vous: nous sommes (presque) tous pareils. Et le premier bain de soleil, c’est toujours une épreuve pénible, surtout lorsque tous les autres ont au moins un mois d’avance sur nous! Mais quelques conseils s’imposent: en premier lieu, je vous conseillerais de chasser de votre esprit cette sensation d'être observé. La foule est anonyme et chacun se sent suffisamment préoccupé par lui-même pour ne pas avoir envie de prêter durablement son temps et ses regards à autrui. Jetez un oeil autour de vous, à la plage: il y a tellement de monde qu'on ne saurait distinguer les différences des uns et des autres. Aller se baigner, ce n'est pas participer à un défilé de mannequin! Par ailleurs, vous pouvez facilement vous "préparer" à affronter la belle saison: faites quelques séances de solarium, entraînez votre corps dans un salon de fitness et apprenez à apprécier votre image. Sans nécessairement être la réincarnation d’Apollon ou de l’un de ses cousins, vous avez certaiement des qualités qui ne demandent qu’à être appréciées. D’ailleurs c’est là un truc qui aide énormément: n’allez pas à la piscine seul mais entourez-vous d’amis et d’amies qui vous feront écran et qui vous aideront à passer inaperçu. Et puisque ces personnes vous aiment bien, vous ne vous sentirez plus jaugé, jugé et descendu en flammes par ces regards moqueurs que l’on croit toujours distinguer n peu partout orsque l’on n’est pas à son avantage. Enfin, si rien n’y fait, mettez le prix et ne fréquentez que des piscines privéles d’hôtels très chics et très select. Là, aucune raison de vous fare du souci, vous vous sentirez comme un roi, et on vous prêtera avec le sourire un peignoir blanc qui vus donnera un look altier. L’idée du peignoir n’est d’ailleurs pas incompatible avec la grande piscine publique. seulement c’est moins “classe” que dans un quatre étoiles!